Skip to main content

Nos conseils pratiques et petites astuces

Quand commander tes cartons et accessoires ?

Tu t’en doutes, il n’est jamais trop tôt pour anticiper et démarrer un tel projet ! Plus tu t’y mettras tôt, moins tu seras dans la précipitation. Pour une sérénité garantie, passe commande un mois avant la date de ton déménagement. Tu seras ainsi dans le bon timing pour aborder toutes les étapes du déménagement tranquillement.
Pour les adeptes du « tout à la dernière minute », pas de panique !  Nous livrons en 72H, c’est court, mais cela reste jouable.
NB. Si tu as bien lu nos pages précédentes, tu as dû ajouter cartons et protections à ta liste, mais n’oublie surtout pas les accessoires (petits mais indispensables) : un dévidoir d’adhésif, un cutter, et un feutre !

Calcul en fonction de ta surface

    • Le plus simple : calcul en fonction du nombre de personnes

    Notre expertise dans le domaine du déménagement nous permet de définir une moyenne de cartons nécessaires par personne.

    Pour une personne adulte, nous comptons ainsi un minimum de 20 cartons standards. Pour un enfant, 10 cartons devraient suffire (sauf s’il a vraiment beaucoup de jouets 😁).

     

    • Le plus courant : calcul en fonction de ta surface

    Le nombre de cartons nécessaires est bien souvent proportionnel à la surface habitable disponible. Voici ci-dessous un moyen simple de jauger tes besoins en cartons et adhésifs en fonction de ton type de logement.

     

    Les cartons les plus fréquemment utilisés sont les suivants :

    • Cartons standards de 72L – dimensions : 60x40x30cm
    • Petits cartons de 36L – dimensions : 40x30x30cm

     

    • Le plus précis : calcul en fonction du volume de tes meubles

     

    1. Mesure la hauteur, la largeur et la profondeur des meubles dans lesquels sont rangées tes affaires (par exemple : armoire, bibliothèque ou étagères).

     

    1. Retiens que pour 1m3, il te faudra approximativement 10 cartons standards.

    Par exemple, si les dimensions de ta commode sont :

    1,5 (L) x 0,75 (l) x 1 (H) m = 1,13 m3

    • Tu devras compter environ 11 cartons pour emballer les affaires que contiennent ce meuble 😊.

     

    • Le meilleur rapport temps/efficacité 

    Pour faire encore plus simple, si tu manques de temps pour calculer nombre de cartons nécessaires, les kits de déménagement Pack&Move sont faits pour toi 👌.

     

    Ils ont été spécialement conçus pour être adaptés à la taille de ton logement, et contiennent également tout ce qu’il te faut pour te faciliter la vie : du film à bulles, de l’adhésif et son dévidoir, et un nombre de cartons précalculé en fonction de ton espace (kit studio, kit T1/T2…). Presque trop facile !

Comment monter tes cartons ?

Rien de bien compliqué :

  1. Ferme bien le fond : pour cela, mets ton carton à l’envers, les plus petits côtés se rabattent d’abord, puis les plus grand côtés
  2. Applique une bonne dose d’adhésif sur toute la longueur en remontant jusqu’aux côtés 
  3. Consolide le tout (on n’est jamais trop prudent !), en appliquant deux longueurs d’adhésif en travers
  4. Hop, remet tout à l’endroit, ton carton est prêt à être rempli ! 
  5. Une fois rempli (mais pas trop !), il n’y a plus qu’à le refermer en pliant et scotchant  les rabats du dessus (la même chose que pour le fond, tu as la technique maintenant !) 

 

Cher déménageur pressé, adepte de solution last minute, nous avons aussi pensé à toi ! 

Nous avons développé des cartons à fond automatique. Pas besoin de scotch, en deux temps trois mouvements, le carton est prêt… presque trop beau pour être vrai 🙌. 

Comment remplir tes cartons ?

Pour le transport et le stockage, veille à bien placer tes objets les plus lourds en premier. Les cartons légers ou fragiles doivent par contre être au-dessus de ces derniers, pour éviter d’être écrasés par le poids. 

Quoi qu’il arrive, ils doivent toujours rester rigides ! S’ils contiennent du vide, ils risquent de s’écraser et les objets qu’ils contiennent risquent d’en prendre un coup. Si tu ne peux pas combler ce vide avec d’autres objets, c’est le moment d’utiliser les papiers à jeter récupérés lors de ton tri pré-déménagement 👍. Si tu n’en as pas, du film à bulles (recyclé bien sûr !) peut faire l’affaire.  

Comment identifier tes cartons ?

La plupart de nos cartons sont imprimés pour te permettre d’indiquer facilement le numéro du carton, ce qu’il contient, et sa destination. A chaque carton son inscription 😉.

Tu peux également distinguer d’un signe ou d’une couleur particulière les cartons qui doivent impérativement être ouverts rapidement de ceux qui peuvent être stockés plus longtemps. Gain de temps au déballage garanti !

La bonne idée pour retrouver un objet avant que tous les cartons ne soient ouverts : créer un tableur numérique contenant le numéro de chaque carton et son contenu. Un petit « Ctrl+F » suffira pour faire apparaitre le numéro du carton correspondant. Très pratique, et indispensable si les cartons sont stockés pendant longtemps sans être ouverts 😊. 

Quelles sont les démarches administratives ?

Comme tout nouveau projet français ne vient pas sans administratif… Sache qu’il existe un nombre assez important de démarches à réaliser lorsque tu déménages. Tu peux retrouver la liste officielle juste ici  👈.

 

Tu l’auras compris, le secret d’un déménagement réussi est la préparation, que ce soit pour l’organisation matérielle ou pour les démarches administratives.

Tu as désormais toutes les clés en main pour que ton déménagement se passe sereinement, mais s’il te reste des questions, nous restons bien sûr à ta disposition. 

N’hésite pas à nous contacter ! Et bon courage pour ton nouveau projet 👏 !

Responsable e-commerce Pack&Move

Illustration d'un verre cassé
2.
Consulte nos conseils d’emballage pour bien protéger tes objets fragiles
Illustration d'un cartons de déménagement
3.
Trouve les cartons
et accessoires qui correspondent à tes besoins
Illustration d'une ampoule
4.
Consulte nos conseils pratiques et nos astuces